29 mai 2011

...Hé ho, hé ho, on rentre du boulot...

 crystalmines2

Crystal Mines II

1992 - Atari (programmé par Ken Beckett )

Réflexion

le Retour de Boulder Dash

Boulder Dash sur Amstrad ou bien ce bon vieux Dig Dug, vous connaissez ? Sur le même principe, Crystal Mines II vous propose d'incarner un petit robot qui creuse, qui creuse, dans des galeries souterraines peuplées de monstres, à la recherche de crystaux.

CrystalMines2

On retrouvera aussi les gros rochers qu'on déplacera à notre guise mais qui peuvent aussi si on n'y prend pas garde nous retomber dessus...

Dig et Dug sont sur un bateau...

Là où Crystal Mines se distingue d'un Boulder Dash, c'est dans le tir que l'on dispose. Il sert à creuser, sculpter la roche et donne aussi au jeu sa dose d'action. En effet, on l'emploiera souvent contre les monstres.

s_CrystalMines2_5

Il y a également de nombreux items : avec entre autres le TNT bien pratique pour tout exploser ou des boucliers variés avec lesquels on jonglera selon la situation.

Les pièges (les fameux gros rochers qui peuvent vous tomber dessus si vous creusez sans réfléchir par exemple) et les monstres en tout genre (un peu idiots ou méchamment nerveux) sont nombreux. Comme dans tous bons jeux de réflexion, ils sont disposés de telle façon dans le tableau qu'il vous faudra faire fonctionner vos méninges à toute vapeur pour les éviter.

img

Vu sa faible autonomie coté piles, la Lynx est vraiment la console à Passwords et ici, ils sont vraiment bienvenus.

Ils nous permettent de nous concentrer exclusivement sur le dernier niveau en cours en cherchant à toute berzingue la logique et l'issue du puzzle. Comme dans l'excellentissime Chip's Challenge, le programmeur nous propose même de sauter le niveau si on n'y arrive pas...

R2D2 fait "bip bip"

Maniable, très amusant et bien dosé au niveau de la difficulté, Crystal Mines II est vraiment un petit plaisir sur Lynx.

index

D'autant que je trouve la musique dans son style "vieux micro d'antan" ab-so-lu-ment géniale. Bien plus que de la nostalgie, elle m'inspire une joie assez incompréhensible !

Crystal Mines II est clairement un indispensable de la portable d'Atari. Un mélange bien rigolo d'action et de réflexion.

  Lynx_NoteLynx_NoteLynx_NoteLynx_Note

la fiche du jeu sur AtariAge: http://www.atariage.com/software_page.html?SoftwareID=2408


Posté par le barbu à 17:05 - - Commentaires [1] - Permalien [#]