05 juillet 2011

The Sea Wars : Flying Saucer vs Mega Shark

b_TurboSub_front

Turbo Sub

1991 - Atari (programmé par Ed Schneider)

Shoot

Exocet à tribord

Turbo Sub nous propose d'être aux commandes d'un vaisseau aéro-aquatique ou sub-aérien si vous préférez. Nous volons au dessus des océans en quête d'Aliens à dézinguer.

s_TurboSub_1

Attention, les extra-terrestres sont vraiment partout, dans les cieux ou au plus profond des océans !! Une indication à l'écran, "Dive", vous renseignera pour savoir à quel moment plonger.

Avec du bon gros zoom de sprites, Turbo Sub est ce qui se fait de mieux sur la portable d'Atari en terme de réalisation. La plongée comme la remontée à la surface est bluffante et le nombre de sprites en tout genre sur l'écran est impressionant. L'animation n'est jamais à la peine même quand ça explose de partout.

Profond comme l'océan

Mine de rien, Turbo Sub en impose. Mais ce n'est pas un simple shoot qui fait la part belle aux graphismes... comme j'ai pu le croire et comme beaucoup peuvent le croire après la première partie. Le fait de pouvoir plonger et de remonter à la surface à sa guise, déjà mérite, un bon point.

s_TurboSub_6

Mieux encore, avec des gemmes à collecter au fond de l'eau, il est possible entre chaque niveau de faire des achats et de customiser son vaisseau avec toutes sortes de tir (double, quadruple), des bombes ou bien une armure. On pourra également augmenter la vitesse de notre vaisseau ou la cadence de tir, remplir le réservoir de fuel ou récupérer une vie.

Améliorer son vaisseau deviendra vite capital pour progresser sans trop de dommage. Pensez aussi à économiser des gemmes pour les niveaux suivants.

s_TurboSub_7

Avec 10 vies dans la besace (!), le jeu devient une aventure de très longue haleine. On s'étonnera même de voir les niveaux défiler une fois les commandes et les subtilités en tout genre bien assimilées...

Dive and Kill !!

Outre la discrétion dont la petite carte à jouer fait preuve (pas de musique, écran titre sobre, ambiance neutre), on peut aussi lui reprocher ce manque de renouvellement dans les environnements et les ennemis.

turbo1

Néanmoins, mon addiction à ce jeu terrasse n'importe quel défaut. :)

Si les ennemis se répètent un peu au fil de la partie, ils sont suffisament bien dessinés et gros pour qu'on ne se lasse pas de les canarder. Vaisseau spatial, piranhas, crabes, Zgorgs à tentacule, têtes de l'île de Pâques...

Des mines flottantes aux algues fluorescentes ondulantes (un effet spécial excellent), les obstacles ne manquent pas non plus et égayent bien le petit écran de la Lynx.

Parfois, on affrontera même d'énormes boss. Au choix : une pieuvre inter-galactique ou un requin cyborg aux dents bien aiguisées !! Un menu alléchant pour le joueur adepte de la mitraille...

En bon Space Harrier bardé de zooms et d'explosions, Turbo Sub impressionne dans un premier temps.  Dans un second temps, on est totalement immergé par le jeu, captivé entre autres choses par la possibilité de customiser son appareil.

Un jeu qui fait partie de mon top 5 de la Lynx ! 

  Lynx_NoteLynx_NoteLynx_NoteLynx_Note

la fiche du jeu sur AtariAge: http://www.atariage.com/software_page.html?SoftwareLabelID=1888

Posté par le barbu à 16:20 - - Commentaires [2] - Permalien [#]