shanghai_lynx

Shanghaï

1990 - Atari (développé par Jerome Strach et Eric Ginner)

Puzzle Game

Dominos party !

Passe temps tout simple mais particulièrement efficace dans le genre, Shanghaï est un jeu de Solitaire avec les pièces du jeu traditionnel chinois, le Mah-jong.

s_Shanghai_1

Pour l'anecdote, bien après cette version sur le petit écran de la Lynx et juste un peu avant l'ère d'Internet, ce jeu connaîtra un grand succès sous sa variante Windows auprès notamment des employés de bureau.

démonter la carapace de la Tortue

Sur le petit écran de la Lynx, les 144 pièces du Mah-Jong sont fièrement empilées pour former une grande structure pyramidale représentant une tortue, une araignée ou encore un dragon...

s_Shanghai_2

Pour faire disparaître petit à petit cette pyramide, il faudra réaliser des paires de pièces similaires.

Shanghai_-_1990_-_Atari

Le gameplay est simplissime : un curseur à déplacer, un bouton à appuyer et un principe de jeu on-ne-peut plus simple à comprendre, facile à jouer.

"Simple comme bonjour" me direz-vous mais avec des symboles associés à des chiffres, et autant de pièces, il y a de quoi perdre rapidement ses repères.

Réalisation parfaite

Repérer des pièces sur un écran aussi petit pourrait être rédhibitoire, mais le tout est parfaitement lisible (les symboles et les chiffres sont bien gros), voire reposant, très reposant, loin des impératifs des jeux d'action où le but est de tout détruire à l'écran.

s_Shanghai_5

Ici, l'écran est statique, les animations (les pièces disparaissent en coulissant hors de l'écran) bien que rares sont mignonettes. La musique chinoise a beau être un thème unique, ultra-cliché (on se croirait dans une opiumerie typique), on ne se lasse pas de l'écouter.

La Lynx tient là un classique instantané, bien réalisé et bien pensé, qui sur un principe de jeu assez rudimentaire, arrive à captiver durant de longues parties.

Facile à jouer et reposant, Shanghaï est une petite perle, un classique sur Lynx. On enchaîne les parties sans problème pour un type de jeu qui se prète divinement bien à la portable d'Atari. 

  Lynx_NoteLynx_NoteLynx_NoteLynx_Note

la fiche du jeu sur AtariAge : https://atariage.com/software_page.html?SoftwareLabelID=1883