Blue lightning

Blue Lightning

1989 - Atari (développé par Epyx)

Rail Shooter

Top Gun sur Lynx !

Filant comme l'éclair, notre avion de chasse fracasse le mur du son sur la petite Lynx.
hqdefault
Avec ce Blue Lightning développé par Epyx en 1989 (!), c'est bien un des tous premiers jeux de la portable auquel on a affaire. Et déjà, cet After Burner-like casse la baraque et secoue les cocotiers ! Il démontre en l'espace de quelques secondes toutes les capacités de la petite Lynx : zooms énormes, animation fluide (oups, j'ai noté quelques petits ralentissements quand ça se bouscule à l'écran) et couleurs pétaradantes.

blu_lightning

Avec un grossissement de sprites défiant toute proportion, les sprites sont souvent énormes, en particulier celui de notre avion surtout si on compare par rapport à la petite taille de l'écran. Etonnament, le jeu reste bien lisible de bout en bout.
*
Une Référence !
*
Particularités qui impressionnent durablement : les nombreux paysages parcourus et la possibilité de se mouvoir librement dans les cieux. il est en effet possible de faire du rase-motte entre deux montagnes de la Sierra Nevada et l'instant suivant de tutoyer haut dans le ciel les nuages.

s_BlueLightning_5

Cette variété et cette grande liberté de mouvement (en dehors de quelques missions qui se passent excluisvement au sol), couplée à un maniement ultra-efficace (tir, missiles à tête chercheuse, turbo...), font de Blue Lightning un shoot de grande classe et un Must de la Lynx.
*
les piles qui flanchent
*
Et puis, merci à l'autonomie faiblarde de la console portable. Car pour palier cette tare de naissance qui empêche les longues parties, les programmeurs ont pensé à inclure des mots de passe entre chaque niveau. 

BlueLightning 2

Le jeu d'Epyx se démarque ainsi du classique jeu d'arcade (où le game over signifiait souvent à cette époque "retour à la case départ") en privilégiant un système de progression pour le coup sacrément bienvenu; donnant plus envie, encore, de jouer.
*

Blue Lightning est un titre emblématique de la Lynx, en affichant des graphismes qui dépassaient l'entendement à l'époque. Aujourd'hui, il est toujours aussi jouable et remarquable pour l'amusement qu'il procure.

Lynx_NoteLynx_NoteLynx_NoteLynx_NoteLynx_Note

la fiche du jeu sur AtariAge : https://atariage.com/software_page.php?SoftwareLabelID=1927