Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

AtariLynx.Com

5 juillet 2011

The Sea Wars : Flying Saucer vs Mega Shark

b_TurboSub_front

Turbo Sub

1991 - Atari (programmé par Ed Schneider)

Shoot

Exocet à tribord

Turbo Sub nous propose d'être aux commandes d'un vaisseau aéro-aquatique ou sub-aérien si vous préférez. Nous volons au dessus des océans en quête d'Aliens à dézinguer.

s_TurboSub_1

Attention, les extra-terrestres sont vraiment partout, dans les cieux ou au plus profond des océans !! Une indication à l'écran, "Dive", vous renseignera pour savoir à quel moment plonger.

Avec du bon gros zoom de sprites, Turbo Sub est ce qui se fait de mieux sur la portable d'Atari en terme de réalisation. La plongée comme la remontée à la surface est bluffante et le nombre de sprites en tout genre sur l'écran est impressionant. L'animation n'est jamais à la peine même quand ça explose de partout.

Profond comme l'océan

Mine de rien, Turbo Sub en impose. Mais ce n'est pas un simple shoot qui fait la part belle aux graphismes... comme j'ai pu le croire et comme beaucoup peuvent le croire après la première partie. Le fait de pouvoir plonger et de remonter à la surface à sa guise, déjà mérite, un bon point.

s_TurboSub_6

Mieux encore, avec des gemmes à collecter au fond de l'eau, il est possible entre chaque niveau de faire des achats et de customiser son vaisseau avec toutes sortes de tir (double, quadruple), des bombes ou bien une armure. On pourra également augmenter la vitesse de notre vaisseau ou la cadence de tir, remplir le réservoir de fuel ou récupérer une vie.

Améliorer son vaisseau deviendra vite capital pour progresser sans trop de dommage. Pensez aussi à économiser des gemmes pour les niveaux suivants.

s_TurboSub_7

Avec 10 vies dans la besace (!), le jeu devient une aventure de très longue haleine. On s'étonnera même de voir les niveaux défiler une fois les commandes et les subtilités en tout genre bien assimilées...

Dive and Kill !!

Outre la discrétion dont la petite carte à jouer fait preuve (pas de musique, écran titre sobre, ambiance neutre), on peut aussi lui reprocher ce manque de renouvellement dans les environnements et les ennemis.

turbo1

Néanmoins, mon addiction à ce jeu terrasse n'importe quel défaut. :)

Si les ennemis se répètent un peu au fil de la partie, ils sont suffisament bien dessinés et gros pour qu'on ne se lasse pas de les canarder. Vaisseau spatial, piranhas, crabes, Zgorgs à tentacule, têtes de l'île de Pâques...

Des mines flottantes aux algues fluorescentes ondulantes (un effet spécial excellent), les obstacles ne manquent pas non plus et égayent bien le petit écran de la Lynx.

Parfois, on affrontera même d'énormes boss. Au choix : une pieuvre inter-galactique ou un requin cyborg aux dents bien aiguisées !! Un menu alléchant pour le joueur adepte de la mitraille...

En bon Space Harrier bardé de zooms et d'explosions, Turbo Sub impressionne dans un premier temps.  Dans un second temps, on est totalement immergé par le jeu, captivé entre autres choses par la possibilité de customiser son appareil.

Un jeu qui fait partie de mon top 5 de la Lynx ! 

  Lynx_NoteLynx_NoteLynx_NoteLynx_Note

la fiche du jeu sur AtariAge: http://www.atariage.com/software_page.html?SoftwareLabelID=1888

Publicité
Publicité
3 juillet 2011

Dive and Jump !

Mes petits scores sur le Space Harrier aquatique de la Lynx, Turbo Sub, et sur le sautillant Rygar. Admirez les photos floues :)

TurboSub

highscore Turbo Sub

101 500 points sur Turbo Sub

j'ai perdu au 11ème ou 12ème niveau... je ne m'en souviens plus mais la partie fut tout de même mémorable !

s_Rygar_4

highscore Rygar

520 340 points sur Rygar

j'ai perdu quasiment toutes mes vies dans le niveau 9 dans un saut de la mort qui effectivement était mortel...

2 juin 2011

Inside the Human Brain : Crazy/Mad/Puzzle

lynx_chips_challenge

Chip's Challenge

1989 - Atari (développé par Epyx)

Réflexion

Perdu dans le Laboratoire du Doc

Le nerd dans les années 80, c'était un premier de la classe avec des lunettes à grosses montures, un pantalon monté jusqu'aux aisselles et la raie au milieu. En incarner un perdu dans un laboratoire fou (et à la recherche de sa dulcinée) est une expérience spatio-temporelle des plus intéressantes puisqu'elle nous saisit d'une nostalgie d'un temps révolu : celui des minitels, de l'Amstrad, des sitcoms à "la Sauvé par le Gong" (avec Scritch) ou de Retour vers le Futur ("allo, y a quelqu'un au bout du fil")...

s_ChipsChallenge_2

Oui, avec Chip's Challenge, c'est l'ambiance rétro des années 80 qui ressurgit en quelques secondes  : la grosse Lynx d'Atari avec son écran LCD radio-actif dans les mains et un jeu, en bon lavage de cerveau soviétique, qui nous triturent les neuronnes sur du bontempi... C'était le bon temps...

Le concept du Casse-Tête Sans Fin

Jouer à Chip's Challenge, c'est comme jouer au Docteur Layton sur DS ou faire du Sudoku, ça détend et en même temps, ça prend bien la tête. On bloque devant des niveaux en forme de labyrinthe où les items sont les clés de la compréhension. Ou bien devant des monstres qui attendent qu'on fasse le pas de trop... Ce sera à nous de décider du parcours ou bien d'éviter les piéges dans lesquels on nous attire...

s_ChipsChallenge_4

Les monstres du style cafard grouillant sont toujours là, au détour d'un coin du jeu et ont chacun des aptitudes pour vous pourir la partie. Ainsi, les dentiers suivent pas à pas vos mouvements... A vous de les bloquer dans un labyrinthe avant de vous faire croquer !

Graphiquement, disons que ce n'est pas le jeu le plus impressionant de la portable. Mais la simplicité a du bon : c'est clair, c'est lisible, coloré juste ce qu'il faut et (contrairment aux photos, assez varié).

Et ce n'est pas sans effet. Il n'y a qu'à voir certains niveaux, avec tout plein de tapis roulants, qui à force peuvent rendre épileptique !

s_ChipsChallenge_8

Le jeu a une durée de vie infinie. Il y a 144 niveaux  !! 144 niveaux !!!!

Au coeur du Cerveau Fou

Le jeu est dur ! Mais comme on a les vies infinies et les passwords, on arrive toujours ou presque (enfin, un jour peut-être) à débloquer la situation.

s_ChipsChallenge_9

Et puis cerise sur le biscuit, Chip's Challenge se renouvelle sans cesse, de niveau en niveau et ne se contente jamais d'un seul piège ou d'une logique toute faite... Dans le même genre, il y a Crystal Mines II et ses 180 niveaux (!) mais Chip's ne creuse pas forcément au même endroit. Il fait moins appel aux réflexes et s'avère à la longue plus varié.

C'est vraiment le jeu de casse-tête par excellence ! De par son accessibilité, c'est un des tous meilleurs jeux de la lynx.

 Lynx_NoteLynx_NoteLynx_NoteLynx_NoteLynx_Note

la fiche du jeu sur AtariAge : http://www.atariage.com/software_page.html?SoftwareLabelID=2010

29 mai 2011

...Hé ho, hé ho, on rentre du boulot...

 crystalmines2

Crystal Mines II

1992 - Atari (programmé par Ken Beckett )

Réflexion

le Retour de Boulder Dash

Boulder Dash sur Amstrad ou bien ce bon vieux Dig Dug, vous connaissez ? Sur le même principe, Crystal Mines II vous propose d'incarner un petit robot qui creuse, qui creuse, dans des galeries souterraines peuplées de monstres, à la recherche de crystaux.

CrystalMines2

On retrouvera aussi les gros rochers qu'on déplacera à notre guise mais qui peuvent aussi si on n'y prend pas garde nous retomber dessus...

Dig et Dug sont sur un bateau...

Là où Crystal Mines se distingue d'un Boulder Dash, c'est dans le tir que l'on dispose. Il sert à creuser, sculpter la roche et donne aussi au jeu sa dose d'action. En effet, on l'emploiera souvent contre les monstres.

s_CrystalMines2_5

Il y a également de nombreux items : avec entre autres le TNT bien pratique pour tout exploser ou des boucliers variés avec lesquels on jonglera selon la situation.

Les pièges (les fameux gros rochers qui peuvent vous tomber dessus si vous creusez sans réfléchir par exemple) et les monstres en tout genre (un peu idiots ou méchamment nerveux) sont nombreux. Comme dans tous bons jeux de réflexion, ils sont disposés de telle façon dans le tableau qu'il vous faudra faire fonctionner vos méninges à toute vapeur pour les éviter.

img

Vu sa faible autonomie coté piles, la Lynx est vraiment la console à Passwords et ici, ils sont vraiment bienvenus.

Ils nous permettent de nous concentrer exclusivement sur le dernier niveau en cours en cherchant à toute berzingue la logique et l'issue du puzzle. Comme dans l'excellentissime Chip's Challenge, le programmeur nous propose même de sauter le niveau si on n'y arrive pas...

R2D2 fait "bip bip"

Maniable, très amusant et bien dosé au niveau de la difficulté, Crystal Mines II est vraiment un petit plaisir sur Lynx.

index

D'autant que je trouve la musique dans son style "vieux micro d'antan" ab-so-lu-ment géniale. Bien plus que de la nostalgie, elle m'inspire une joie assez incompréhensible !

Crystal Mines II est clairement un indispensable de la portable d'Atari. Un mélange bien rigolo d'action et de réflexion.

  Lynx_NoteLynx_NoteLynx_NoteLynx_Note

la fiche du jeu sur AtariAge: http://www.atariage.com/software_page.html?SoftwareID=2408


28 mai 2011

Pub Atari Lynx !

Une vieille pub télé ;)

Publicité
Publicité
28 mai 2011

Lynx.Com first post :)

Après jagFan, mon blog tout consacré à la Jaguar, je continue ma chasse aux fauves d'Atari avec Lynx.com, mon blog sur la console portable de la firme américaine...

A bientôt donc pour de nouveaux posts sur la Lynx : des tests de jeux, ma collection perso (toute petite pour l'instant), des passwords etc...

atari_lynx2_1

 images

Publicité
Publicité
<< < 1 2
Publicité
Publicité